jeudi 30 novembre 2017

Visite du Koala Bleu

Visite - Le Koala Bleu

Description de la visite



 
V
endredi 6 octobre nous sommes allées à la galerie du Koala Bleu à Faverges, pour rencontrer deux dessinateurs de profession. Nous y sommes allées, Pauline et moi, accompagnées par Laetitia. Nous sommes parties vers 13h45 et nous sommes arrivées vers 14h30.
Le Koala Bleu est un magasin modeste mais chaleureux. C'est par les différents styles et les couleurs utilisées dans leurs tableaux, que ce discret magasin parle joyeusement aux visiteurs.

Il y avait deux dessinateurs : Angélique et Christophe.

La visite, on l'avait commencée par voir les différents tableaux qu’ils avaient dessinés. Ils étaient vraiment agréables à regarder.
Ils font de la peinture réaliste et abstraite. Angélique aime bien dessiner les paysages avec différentes techniques. Christophe dessine un peu de tout mais surtout des portraits qu’il modifie par rapport au modèle. Il les fait si bien qu'on dirait que c'est une photo! Entre tous les portraits, il y avait celui d'un homme. Il a utilisé le modèle d’une femme avec une queue de cheval, mais comme il avait joué sur l'ombre, c’est un visage d'un homme qui est sorti !

Quand il a du temps libre, Christophe aime découvrir de nouvelles techniques. Ils nous ont fait voir la technique pour colorer une feuille avec de la poudre de safran, ou du café ou de la poudre de pistache. Cette technique consiste à saupoudrer, par exemple, du café et  faire des allers-retours avec notre pinceau mouillé jusqu'à ce qu'on ait tout notre tableau coloré. Ensuite, on peut jouer sur la lumière et l'ombre en mettant des gouttes d'eau qui décolorent. Un fois séché, on peut redessiner dessus.

J'ai vu un tableau qui m’a rappelé le genre de tableau qu'on peut voir, souvent, à Essaouira (Maroc).
Il y avait aussi la technique du sel qui consiste, aussi, à saupoudrer du sel sur notre tableau avant qu'il soit séché. Cette façon donne au tableau l'illusion d'être vieux.
Les techniques utilisées sont : l'encre, la gouache, la peinture acrylique et à l'huile, les pastelles, le crayon de couleur...

Après avoir consacré un premier temps à l'observation des tableaux et aux différentes techniques, on s’est assis et on a commencé à leur poser des questions par rapport à leur métier.

Angélique a commencé à dessiner depuis l'enfance, mais c’étaient des dessins « comme du tout le monde ». Ensuite, après avoir réussi son Baccalauréat, elle a fait 4 ans d'histoire de l'art. Même si il n'y avait pas de la pratique, elle a persévéré jusqu'au obtenir son diplôme. Finalement elle pouvait consacrer tout son temps à l'art.

Pour Christophe, son lien avec la peinture date de l'enfance, puis petit à petit                                                   il l’a développé. Après avoir réussi son Baccalauréat,  il s'est inscrit aux Beaux Arts, à Annecy. Mais suite à des difficultés d’appréciation, Christophe a décidé de quitter l’école et de développer ses techniques tout seul. Alors il a essayé de travailler dans différents endroits : usines, restaurant, café... cependant il ne se sentait pas à sa place. Selon lui, premièrement, le travail qu’il faisait ne lui plaisait, et, deuxièmement, il était agité.

Il nous a dit que c'est très important du trouver un travail qui nous fait vibrer de joie et qui sera une source de motivation. Aujourd'hui, ils arrivent au travail avec un profond plaisir.

Au début de la journée, ils ne se donnent pas de consignes sur un thème de peinture mais ils peuvent se fixe le nombre des tableaux qu’ils vont dessiner dans la semaine. Christophe nous a expliqué que certains de ses tableaux reflètent son état d’esprit.

Les points négatifs de ce métier sont :
Premièrement, certaines fois tu peux ne pas avoir de l'inspiration.
Deuxièmement, c'est un métier qui peut demander de l’investissement financier sans forcement encaisser de l’argent régulièrement.

En conclusion, je pense que ce métier est intéressant mais, ce qui me pose problème, c’est le fait que certaines fois, on peut ne pas avoir d'inspiration. Cela pourrait être vraiment un obstacle pour moi, difficile à l'accepter.    


EL. Fatima

Voici une galerie de photos de cette visite :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire