jeudi 2 novembre 2017

Interview des derniers jeunes sortants du Sessad Projet

Interview - Les derniers sortants du Sessad Projet !


En 2014 : Estelle

En 2016 : Lucile D. et Medhi

En 2017 : Axel, Lisa, Sarah, David et Pierre

Quand es-tu arrivé au Sessad Projet ?

Axel Chagot : Je suis arrivé en septembre 2015.

Lisa Szczepiak : Je suis arrivée en 2014.

Sarah Maina : Je dirais que je suis arrivée au Sessad Projet il y a environ 7 ans, je devait avoir 16 ou 17 ans, j’étais accompagnée de Lucile D, Maëlle et Pierre.

Medhi El Amri : Je suis arrivé en septembre 2015.

Pierre Buchon : Je suis arrivé en 2011.

Lucile D : Je suis arrivé au Sessad Projet à la création (en 2010).

Estelle Humbert : Je suis arrivée au Sessad Pro en septembre 2012.

Qu'est-ce que le Sessad Projet t'a apporté ?

Axel Chagot : Le Sessad Projet m'a apporté des renseignements et l'apprentissage pour ma vie future.

Lisa Szczepiak : Le Sessad Projet m'a aidé pour trouver des stages.

Sarah Maina : Le Sessad Projet ma apportée beaucoup de choses, ça sera difficile de faire court mais je dirais qu'il ma aidée dans mon projet professionnel. En effet, à l’époque je connaissais le métier que je voulais faire depuis toute petite mais je ne savais pas quelle chemin prendre pour y arriver.  C'etait très compliqué, j'avais un niveau scolaire assez bas avec aucun diplôme et aucune expérience professionnel donc personne ne voulait de moi en formation et au travail. Le Sessad Projet avec le partenariat de la Mission Locale ont pu me proposer différents chemins qui s'ouvraient à mis. Je souffrais également de soucis de transports car j'habité en zone rurale et je ne pouvais pas circuler librement. Chantal ma apportée des solutions pour résoudre ce problème. Pour conclure, aujourd’hui j'ai des diplômes, un permis et un véhicule, je suis indépendante grâce à l'aide du Sessad Projet.

Medhi El Amri : Le Sessad Projet m'a permis de trouver un travail.

Pierre Buchon : La confiance en soi, ils m'ont en quelque sorte permis de me construire personnellement comme dans ma vie professionnelle.


Estelle Humbert : Le Sessad Pro m'a apporté des  relations sociales. Je connaissais déjà Lucile Danel et ses 2 frères et j'ai retrouvé Hugo et Maëlle à l'ESAT de Novel où je travaille aujourd'hui.

Ton meilleur souvenir au Sessad Projet ?


Axel Chagot : Mon meilleur souvenir au Sessad Projet est l'Ecosse.

Lisa Szczepiak : Mon meilleur souvenir c'était de tous vous avoir rencontrés.

Sarah Maina : Mon meilleur souvenir était à Grace avec Chantal, Véronique, Maëlle et Lucile. Sa faisait longtemps que je n’étais pas partie en vacances, cela ma fait du bien et ma permis de connaitre d'avantage les pros et les jeunes. Ce souvenir n'est pas le seul, mon plus beau moment à été ma rencontre avec Barbara. J'ai senti à ce moment-là qu' elle et moi, on aller réussir à bâtir quelque chose qui me permettra d'avancer dans mes projets. Pour finir, mon voyage à Montpellier avec Barbara et Thibault pour mon concours était magique.

Medhi El Amri : Pour moi tous ce que j'ai fait au Sessad Projet étaient des bons souvenirs.

Pierre Buchon : Si je devais en prendre un dans la globalité, tous les moment ou nous étions réunis (nous les jeunes comme professionnelles), les repas après le groupe parole les vendredis soirs.

Estelle Humbert : C'est quand on décidait de faire des repas  ou apéro dînatoires ensemble. chacun amenait quelque chose à grignoter.

Ce que tu as le moins préféré ?

Axel Chagot : Ce que j'ai le moins préféré c'est les fois où il y avais des activités obligatoires.

Sarah Maina : J'ai détesté le départ de Claude, de Michelle, de Véronique et bien d'autres professionnels encore.

Medhi El Amri : Je ne sais pas.

Pierre Buchon : A ça c'est dur à dire,  je ne sais pas trop si c'est ce que j'ai moins préféré mais dans mes touts début de cette expérience-là ou je n'osais pas demander de l'aide alors que j'en avais besoin.

Estelle Humbert : Je ne me souviens plus bien des activités, mais ce que j'ai le moins préféré, c'est que je savais déjà la moitié des choses qu'on nous expliquerait, donc j'ai ressenti que c'était un peu en-dessous de mon niveau car j'en savais un peu plus que les autres. (J'ai fait un CAP Vente)

Ce que tu as préféré au Sessad Projet ?

Axel Chagot : Ce que j'ai préféré au Sessad projet c'est le camp à Samoëns et l'Ecosse.

Sarah Maina : Les jeunes et l’équipe sans aucun doute.

Medhi El Amri : Je ne sais pas.

Pierre Buchon : Les rencontres que j'ai pu faire tout au long de ses années, les aides précieuses que l'on ma proposé les professionnelles, qui on plutôt été profitable.


Lucile D : J'ai préférée le Voyage en Ecosse.


Estelle Humbert : C'est quand on décidait de faire des repas  ou apéro dînatoires ensemble. chacun amenait quelque chose à grignoter.

Si c'était à refaire tu referai ?

Axel Chagot : Je sais pas mais peut être que oui.

Lisa Szczepiak : Je referai ce chemin.

Sarah Maina : Je le referais encore sans hésiter, c'était une putain de super aventure humaine, riche en rencontres et en rebondissements.

Medhi El Amri : Oui je le referai.

Pierre Buchon : Oui je le referai.

Lucile D : Oui je le referai.

Estelle Humbert : Je referai bien un apéro dînatoire.

Que fais-tu maintenant (travail, école, ...) ?

Axel Chagot : Maintenant je fais une formation horticole à Pont de Claix vers Grenoble.

Sarah Maina : Aujourd’hui je continue à travailler sur mon projet professionnel, qui est de partir a Montpellier réaliser ma formation d’infirmière, je vais également rechercher du travaille avant de partir pour me faire des sous.

Medhi El Amri : Je travaille à Chosal en tant que maraîcher.

Pierre Buchon : Je travaille en tant qu'animateur d'enfants aujourd'hui et c'est en partie grâce a cette expérience que j'en suis là.

Estelle Humbert : Je travaille à l'Esat de Novel depuis avril 2016.

Merci !

Jason Gastrin : Merci à vous les jeunes sortants du Sessad Projet d'avoir répondu à mon interview pour le blog.

5 commentaires:

  1. Super, c'est un vrai bonheur de lire cette interview. Ça fait du bien. Merci à Jason et aux jeunes qui ont répondu !
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. waouhh!!! super interview très très touchante merci Jason d'avoir pu recueillir ces si précieuses paroles... :)
    Bravo à tous de qui vous êtes, bravo pour ces beaux chemins de vie et belle route à tous !! en espérant vous croiser au détour d'une rue et d'aller prendre un thé et vous écouter raconter la vie que vous etes en train de vous créer:)
    Barbara

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer