mardi 8 septembre 2020

Barbara Fournier, une éducatrice et personne en or

 

Barbara Fournier, une éducatrice et personne en or

Voici une interview de Barbara Fournier qui était l'éducatrice spécialisée du Sessad Projet durant 6 ans de 2014 à 2020, qui a été réalisée le mercredi 2 septembre 2020.

1. Quand est-tu arrivée au Sessad Projet ?
Je suis arrivée officiellement le 1er février 2014 mais j'étais venue me présenter à une réunion le 31 janvier 2014.

2. Comment tu as connu le Sessad Projet ?
J'ai connu le Sessad Projet via Pole Emploi : il y avait une annonce en décembre 2013, j'ai candidaté et je n'ai pas eu de nouvelles tout de suite...puis quand j'ai bossé à Leclerc en janvier pour me faire un peu d'argent, Olivier Gachet m'a rappelée ! J'ai passé l'entretien et la suite … on la connait bien !!! :)

3. L'éducation spécialisée est-ce ta vocation depuis toujours ?
Depuis toujours peut être pas, mais en tout cas assez jeune : j'ai fait une rencontre importante avec une personne que j'aime beaucoup et ça m'a donné envie de faire ce métier. J'ai toujours voulu faire un métier qui était « naturel, un peu inné » et les rapports humains, la différence et la relation ont toujours été des choses « simples et naturelles » pour moi. Je n'avais pas envie de me transformer pour faire un métier, je trouvais sympa que ce soit dans le prolongement de qui je suis. Pour parler de vocation, oui c'est une aspiration profonde.

4. Qu'est-ce qui t'a poussée à venir au Sessad Projet ?
Plusieurs choses : d'abord c'est la Vie qui m'a poussée vers le Sessad Projet, lol, car ça a été une des rares réponses à ma candidature ! Ensuite et surtout, c'est le projet du service qui m'a plu : je trouvais super d'accompagner des jeunes dans des expériences nouvelles en étant nous-mêmes professionnels dans un service expérimental. Rien n'était gagné, tout était à construire : il y avait beaucoup de place à la créativité et à l'innovation ! J'ai adoré ça ! Et en plus, c'était un service de milieu ouvert (à domicile) et il mêlait à la fois le handicap et une approche de la relation de confiance comme en prévention spécialisée, d'où je venais. C'était un peu hybride et culotté et je trouve ça cool !!!

5. Qu'est-ce que le Sessad Projet t'a apportée ?
BEAUCOUP DE CHOSES, BEAUCOUP DE RENCONTRES ET BEAUCOUP D'ENSEIGNEMENTS !!! Le Sessad projet m'a permis de faire évoluer ma vision de la vie, il m'a également apporté de magnifiques rencontres avec les jeunes, les familles et les professionnels, j'ai aussi pu créer énormément, c'était super !!! La chose la plus importante que j'ai appris durant ces 6 années et demies c'est qu’on ne peut pas ni changer l'Autre, ni se changer pour correspondre à certains critères. Et ça c'est chouette ! On peut composer, faire avec et apprendre à vivre avec ce qu'on est ! UN GRAND MERCI !!!!

6. Quels sont les meilleurs souvenirs de ton travail au Sessad Projet ?
Il y en a tellement !!! Un souvenir que j'adore c'est quand tous les jeunes arrivaient à l'envol les vendredis pour la nuitée : tout le monde se retrouvait, tout le monde était content d'être ensemble, on aurait dit une famille ! Ça me touchait beaucoup !

Un autre souvenir super : le projet de l'Ecosse ! Du tout début, aux actions d'auto financement, en passant par le blog, jusqu'au voyage en lui-même !! tout le monde a donné de lui, chacun à sa place et on a créé quelque chose de grandiose, avec de très belles rencontres !!! on se souviendra longtemps du Mac and Cheese/Pizza lors du voyage ou du Mars frit !!! un souvenir gravé à jamais dans le cœur de pas mal de gens !!!

Un autre souvenir super, c'était la sensation que j'avais quand je commençais une semaine au travail : il y avait quelques rendez-vous posés mais une grande part d'imprévisibilité dans ce qui allait se passer et c'était super motivant pour moi !

Un nombre innombrable de fous rires aussi !!

Et un dernier super souvenir ... le soir de mon pot de départ : j'ai reçu tellement d'amour, de tendresse et de reconnaissance !!!

J'ai une grande gratitude pour tous ces souvenirs.

7. Si c'était à refaire est-ce tu referais cette aventure avec nous au Sessad Projet ?
OUI OUI OUI, définitivement OUI !!! Je n'ai aucun regret, tout a été parfait et si c'était à refaire, sans hésitation je signe !!!!

8. Y'a-t-il eu des moments pas faciles à gérer lors de ton travail au Sessad Projet ?
Oui, il y a eu des moments pas simples à gérer, à vivre. Pas vraiment avec les jeunes en direct, mais plutôt liés aux nombreux bouleversements institutionnels qu 'a connu le service ces dernières années (beaucoup de départs de collègues, de changement de direction, de nouvelles orientations politiques).

9. Quand et pourquoi tu quittes le Sessad Projet ?
J'ai quitté le Sessad Projet le 31 août 2020 à 19h (jour de l'anniversaire de mon père !) : j'ai fermé une dernière fois la porte du bureau avec beaucoup de gratitude.  Dans la vie, tout est question de cycle : mon cycle au sein du Sessad Projet est terminé, pour un certain nombre de raisons. J'ai à vivre un nouveau cycle et les choses se sont déroulées de façon à me le permettre. J'ai besoin pour me sentir bien d'être en accord avec mes valeurs et je commençais à ne plus l'être, ou difficilement dans les derniers mois. Quand c'est l'heure du changement, c'est l'heure tout simplement !!!! Comme dans tout changement il y a à la fois de la joie et une pointe de tristesse :)

10. Que voudrais-tu faire après le Sessad Projet  as-tu quittée le Sessad Projet ?
Je ne sais pas trop... trouver ce qui me correspond aujourd’hui, ce que je peux et ce que j'ai à apporter !!! Educ peut être, peut-être pas, en tout cas j'ai envie de créer !!! Pourquoi pas faire du pain… ? :)

Message de Jason Gastrin : Barbara Fournier, je te remercie du fond du cœur d'avoir accepté de répondre à cette interview, je te remercie encore une fois pour tous les bons moments que l'on a vécu en ta présence au Sessad Projet durant ces 6 années de 2014 à 2020, ce sont des souvenirs que je grave dans ma mémoire pour toujours, les meilleurs avec tous les souvenirs que j'ai déjà avec le Sessad Projet. Tu es une belle personne et tu le seras toujours, pour toujours dans nos cœurs et celui du Sessad Projet 😂😂😀😉😎 ! Je te souhaite une bonne continuation, pleins de bonnes choses pour la suite, tu seras une très bonne éducatrice spécialisée, je suis et je serai toujours fier de toi Barbara , je t'apprécie et je t'apprécierai de tout mon cœur pour toujours tout comme tout le Sessad Projet 😂😁😀😉! Je dois certainement parler au nom des jeunes, professionnels et stagiaires (anciens et actuels) du Sessad Projet 😀😉😉😉💚💚💚 !!!

1 commentaire:

  1. Merci Jayz du travail que tu fais sur ce blog et merci pr mon Interview de départ 🙏😊reporter au grand 💚 un jour, reporter au grand 💚 toujours 😉
    Barbara

    RépondreSupprimer