jeudi 16 juillet 2020

Le Sessad Projet s'est réinventé suite au confinement

Le Sessad Projet s'est réinventé suite au confinement

Le coronavirus (COVID 19) a chamboulé notre quotidien, obligeant le gouvernement français à prendre la décision de confiner le pays durant quelques mois du mardi 17 mars à 12 h au lundi 11 mai 2020 minuit, afin de limiter la propagation du virus. Le président de la république française nous l'a souvent dit que la France est en guerre sanitaire. Différentes campagnes sanitaires de recommandation des « gestes barrières » hygiéniques et de distanciation sociale ont été mises en place comme se lavez très régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique (par exemple le désinfectant), tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique puis les jeter, portez un masque chirurgicale jetable dans les lieux publics ou en présence d'une personne et une chose très dure qui est de dire bonjour sans se serrer la main et se faire des embrassades.

Le Sessad Projet a cependant continuer de fonctionner grâce au télétravail en restant à disposition des jeunes et des parents par téléphone afin d'assurer la continuité de l'accompagnement du service et également éviter tout risque d’isolement ou de rupture, de rappeler les mesures de prévention et de proposer un espace de soutien/écoute téléphonique si besoin. Régulièrement le service prenait des nouvelles de chaque jeune afin de voir comment il va, comment il vit le confinement, ce qu'il doit faire au niveau des gestes barrières et également de faire les attestations dérogatoires qui impliquent la restriction des déplacements au strict nécessaire (courses alimentaires, soins et travail quand le télétravail n'est pas possible), des sorties près du domicile (activité sportive individuelle, hygiène canine), ainsi que la pénalisation des infractions liées à cette nouvelle règle en cas de non respect, la fermeture des frontières de l'espace Schengen et le report du second tour des élections municipales.

Différents outils de communications ont été mis en place par le Sessad Projet tels que le groupe WhatsApp "Sessad Projet Family" où régulièrement nous partageons du contenu et nous échangions, l'utilisation de Skype et de Zoom afin de nous voir en presque vrai en respectant la distanciation sociale d'un mètre en étant à quelques kilomètres des un et des autres 😊😊😊😂😂😂, avec un échange d'une à deux fois par semaine et également le maintien du groupe de parole en visio une fois par mois.

Le confinement a été une expérience très enrichissante qui nous a fait grandir, nous a appris sur nous même et les autres, changer la façon de voir les choses. Le monde que nous avons connu s'est arrêté afin de laisser place à un nouveau monde plus précautionneux avec les gestes barrières et plus de sécurité tels que la distanciation sociale et le port du masque.

Un grand merci aux équipes soignantes, commerçants, autorités, transporteurs, taxis et gouvernement et tous, également au Sessad Projet jeunes comme professionnels qui ont été très présents durant cette période difficile et qui nous ont soutenu et accompagné. Prenez soin de vous, des vôtres et des autres tout en restant prudent car le virus est toujours là malheureusement, il est très important de respecter les gestes barrières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire