dimanche 7 avril 2019

Interview des professionnels du Sessad Projet

Interview - Les professionnels du Sessad Projet !

Quand êtes-vous arrivé au Sessad Projet ?

Barbara Fournier : Je suis arrivée au Sessad Projet le 30 Janvier 2014. J'ai une petite anecdote à vous raconter concernant mon embauche au Sessad Projet : à l’époque je travaillais à Leclerc en attendant un poste d'éducatrice, et l’ADIMC m’a appelée le mardi pour fixer un rdv avec moi le jeudi après midi. J’étais contente ! Le jeudi matin, à ma caisse de Leclerc, j’ai fait une erreur de rendu de monnaie avec un gros billet de 100 euros qu’un client barbu et brun m’avait donné, ça a duré 1/2h à la caisse !!!! L’après midi, j’arrive pour mon entretien pour le poste d'éducatrice au Sessad Projet et qui je vois arriver en se présentant comme chef de service…. LE MÊME MONSIEUR BARBU ET BRUN QU’A MA CAISSE LE MATIN MÊME, c'était Olivier Gachet (ancien chef de service du Sessad Projet) !!! J’ai bien transpiré et flippé, puis en fin d’entretien, Olivier m’a dit « je pense que vous êtes meilleure éducatrice que caissière… ! ».

Jason Gastrin : En effet c'est un entretien original et une drôle de rencontre mémorable.

Sandrine Marchelli : Je suis arrivée au Sessad Projet en 2013 peut être (en fait, je ne sais plus…).

Laetitia Delevoye : Je suis arrivée au Sessad Projet en novembre 2016 (de la création du Sessad Projet à 2016 c'était Chantal Michel).

Aude Simon : Je suis au Sessad Projet depuis sa création

Isabelle Guyot (ancienne) : Je suis arrivée au Sessad Projet à l’ouverture en juillet 2010. J’avais suivi de près le montage de ce projet qui était porté par Michelle Nicolas et qui a mis plusieurs années avant de pouvoir ouvrir. Ce projet m’intéressait car il était innovant et offrait la possibilité d’une certaine créativité. J’ai un petit temps de travail : 3 h par semaine. Heureusement j’ai un peu de souplesse car je travaille à temps plein à l’Institut Belluard.

Nicolas Togniettaz : Je travaille au Sessad Projet depuis la rentrée de septembre 2018. Je poursuis également mon rôle au sein du CEM pour lequel je travaille depuis bientôt 12 ans. 

Marjorie Depraz : J’ai pris mon poste de psychologue au SESSAD Projet en juillet 2018.

Anne-Marie Bourgey : Je suis arrivée au Sessad Projet le 22 mai 2018. J'ai pris la place de Corinne Bourbon, qui a quitté le Sessad Projet en janvier 2018.

Quelle est votre rôle au Sessad Projet ?

Barbara Fournier : En tant qu’éducatrice, quand je suis arrivée au Sessad Projet, les chefs m’ont expliqué qu’ils attendaient de moi que je puisse créer une relation de confiance avec les jeunes et leurs familles, afin de pouvoir travailler ensemble. Mon job c’est de vous rencontrer, apprendre à vous connaître, construire avec vous ce dont vous avez besoin et vous permettre d’expérimenter des situations de vie différentes afin de trouver vos propres outils ! C’est pour cela que je propose aux jeunes à la fois des temps de rencontre individuels, souvent pour faire le point, se dire ou on en est, et des temps collectifs, pour faire l’expérience des relations avec les autres. Dans l’idéal, mon job serait de vous permettre de connaître tout ce qui existe à l’extérieur du Sessad Projet (lieux de rencontres, association, MJC, etc) afin que les jeunes puissent être autonome. L’apprentissage de l’Autonomie, c’est une composante principale de mon job avec les jeunes : pas à pas, à force d’expériences, ils développent tout ce dont ils ont besoin pour être épanoui avec leurs compétences, leurs limites, leurs besoins, leurs envies ! Je fais simplement le pari que c’est en vivant qu’on apprend et qu’on avance !!!
Depuis septembre 2017, j’ai une autre fonction auprès de vous : j’assume la coordonnation de parcours de vie… Qu’est ce que c’est ? Simplement, cela consiste à recueillir les demandes et besoins, à faire avec les jeunes le Projet Personnalisé d’Accompagnement, construire des objectifs de travail ensemble, rédiger tout ça et suivre le déroulement de leurs projet, en rappelant à toute l’équipe ce qui est important pour eux régulièrement ! C’est pour cela que je les contacte régulièrement pour faire le point et que je suis en lien avec tous les organismes ou intervenants (Professionnels du SP, école, parents,etc) autour de vous et de votre projet ! L’idée principale de la coordonnation : garantir une vision globale concernant leur projet !

Sandrine Marchelli : Je peux amener de l’aide, des conseils, des adaptations pour les domaines qui touchent le quotidien comme le logement, le transport, l’alimentation en générale, les comptes, la vie dans mon quartier…

Laetitia Delevoye : Je suis chargée d’insertion, c’est-à-dire que mon rôle est d'aider les jeunes dans leur orientation, dans toutes les questions qui concerne l’emploi ou la formation. 

Aude Simon : Je suis neuropsychologue, mon rôle est de réaliser un bilan neuropsychologique qui permet de dégager un profil cognitif  et donc des outils, des stratégies pour compenser les difficultés repérées que ce soit sur le plan de la scolarité, de la formation, de l’emploi et/ou la vie quotidienne :
- Pour accompagner les démarches et expliquer aux différents partenaires (enseignants, maitres de stage, patrons…) votre fonctionnement, les besoins en terme d’adaptation, d’accompagnement….
- Pour parler, échanger, autour de l’acceptation des aides, des besoins ou non de soutien, du vécu lié aux troubles cognitifs

Isabelle Guyot (ancienne) : Ma mission principale est de permettre (que ce soit en individuel, en groupe ou avec les membres d’une famille ) : de parler de ce que l’on vit, de cheminer dans ses questionnements, de réfléchir à notre place dans la famille, dans la société, d’évoquer  des difficultés ou les moments douloureux que l’on traverse, d’ être accompagné(e) dans la reconnaissance des limitations liées au handicap et/ou la maladie.

Nicolas Togniettaz : Je suis coordonnateur de parcours. J'assure l'élaboration et le suivi du projet personnalisé des personnes accompagnées par le Sessad Projet. Je co-construit des objectifs de parcours avec le jeune et avec l'ensemble des acteurs de son accompagnement. Dans ce cadre je suis amené à travailler avec une multitude de partenaires pour couvrir au maximum les besoins exprimés par les personnes du Sessad Projet. J'exerce la même fonction au sein du CEM sur les 2 dispositifs de jeune adulte AVA et pré pro.

Marjorie Depraz : Les missions du psychologue : proposer aux jeunes qui le souhaitent d’avoir un espace pour être soutenu par rapport à ce qu’ils vivent comme difficile dans leur entrée dans la vie d’adulte en situation de handicap. Pouvoir parler librement, être aidé à prendre du recul. On peut également renforcer la confiance en soi, l’estime de soi, diminuer l’anxiété. Chacun peut aborder les problématiques qu’il souhaite. J’utilise l’entretien psychologique (dialogue, verbalisation), parfois une médiation (photo-langage, relaxation, cohérence cardiaque, etc.). Je peux également proposer des séances d’hypnose selon les problématiques abordées.

La psychologue peut rencontrer la famille ou les parents si le jeune en exprime le besoin et la demande.

Les psychologues ont également un rôle de conseil vis-à-vis de l’équipe de professionnels.

Au Sessad Projet, la psychologue co-anime avec la neuropsychologue un groupe de parole pour les jeunes du Service 1 fois / mois.

Anne-Marie Bourgey : Je suis assistante sociale au Sessad Projet.

Mes missions : admission des nouveaux entrants : réception des notifications de la MDPH, envoi d’un courrier aux familles pour proposition d’une prise de contact, entretien avec le jeune et sa famille lors duquel je présente le service, les différents professionnels, les temps collectifs proposés, etc…et je remets les documents (administratifs et médicaux) nécessaires à l’entrée dans le service.  Quand il y a eu la visite médicale d’admission, je présente la situation du jeune à l’équipe et on organise une première rencontre.

Renouvellement des notifications MDPH :  soit parce que la notification arrive à échéance, soit pour d’autres renouvellements à la demande du jeune et/ou de sa famille

Accompagnement dans les démarches administratives : recherches financements appareillage, répercussions d’un changement de situation, pour les renouvellements des PCH aide humaine lors des visites à domicile des référentes ETH 

Dans l’avenir : proposition de temps collectifs autour d’un thème comme : les aides aux vacances, les aides à la mobilité, la MDPH, les mesures de protections etc…

Votre meilleur souvenir au Sessad Projet ?

Barbara Fournier : Il y en a beaucoup car nous avons partagé beaucoup de choses ensemble , on a ri, on s’est énervé, on a eu peur, on a pleuré, bref on a vécu les camps, les nuitées, les repas, le théâtre, la peinture, la piscine, etc !!! Allez je me lance… Ce n’est pas un souvenir mais plutôt une émotion qui revient souvent quand je vous vois évoluer et grandir : je suis très touchée de vous voir devenir des jeunes gens profondément sympas, de plus en plus ouverts aux autres et à vous-mêmes et sincèrement gentils, qui ont su créer des liens et accepter chacun comme il est ! BRAVO !

Jason Gastrin : Et oui c'est ce qui constitue un groupe et on grandit !

Sandrine Marchelli : J’ai énormément de bons souvenirs au sein de ce service, surtout lors des soirées à l’envol ou bien des camps. Chaque fois, c’est nouveau, c’est riche et c’est du partage. L’Ecosse restera un très bon souvenir.

Laetitia Delevoye : J’ai plusieurs excellents souvenirs mais je dirai que le meilleur est le moment que nous avons passé tous ensemble au repas de Noël l’an dernier.  Nous avons écouté de la musique et joué de la guitare. C’était un temps de partage que j’ai trouvé vraiment convivial !

Aude Simon : Chanson en français signé lors du camp en Haute Loire partagée avec notre groupe (Pauline aux signes, Barbara à la guitare) et l’autre Sessad présent avec nous.

Isabelle Guyot (ancienne) : Mes meilleurs souvenirs sont lorsque après la sortie d’un jeune du Sessad, nous avons des nouvelles de lui et que nous savons qu’il va bien et poursuit sa route sur le chemin de la vie. Je pense alors que nous avons fait un bout de chemin avec lui et que nous avons tenté d’être un plus pour lui, à un moment donné, pour qu’il puisse ensuite poursuivre seul ou avec d’autres.

Nicolas Togniettaz : Étant nouveau dans le service, je pense qu il est encore à construire. Peut être dès vendredi durant le repas que nous allons faire ensemble. A mon sens il est important de passer des temps partagés avec vous les jeunes du service dans des espaces autres que mon bureau, d échanger de manière moins formalisée. En tous cas, je suis pour l heure content de mon poste qui m a permis de vous rencontrer tous et d avoir des échanges constructifs et très interactifs. Cette expérience complémentaire de mes autres fonctions m enrichit sur les plans humain et professionnel. 

Marjorie Depraz : Arrivée encore récemment, je n’ai pas encore beaucoup de souvenirs, mais l’accueil des jeunes et leur gentillesse sont déjà de bons souvenirs !

Anne-Marie Bourgey : La première fois que je suis venue à l’envol pour un groupe de parole et un repas partagé ensemble. J’ai été enthousiasmée par la complicité et les échanges entre vous (jeunes), de vous voir ensemble.

Merci !

Jason Gastrin : Merci à vous les professionnels du Sessad Projet d'avoir répondu à mon interview pour le blog.

Changement de personnel au Sessad Projet

La psychologue Isabelle Guyot a été remplacée par Marjorie Depraz en septembre 2018.

On est toujours à la recherche d'un/une ergothérapeute pour remplacer Fabienne Vatillieux, depuis novembre 2017.

L'assistante sociale Corinne Bourbon a été remplacée par Anne-Marie Bourgey en juin 2018.

4 commentaires:

  1. WAOUH...c 'est aussi super touchant de voir tous ces moments qui ont été importants pour les collègues :) Un grand grand grand MERCI à toi Jason de ce que tu nous amènes par ces interviews...:)
    Barbara

    RépondreSupprimer
  2. Super travail Jason ! Merci pour ton investissement dans ce projet !
    Laetitia

    RépondreSupprimer