vendredi 29 mars 2019

Interview des anciens professionnels du Sessad Projet

Interview - Les anciens professionnels du Sessad Projet !

Quand êtes-vous arrivé au Sessad Projet ?

Olivier Gachet : Je suis arrivé au SESSAD Projet en 2014 je crois. J'ai remplacé Michèle Nicolas Saillant qui avait été à l'origine de la création de ce service. C'était donc une lourde responsabilité. J'étais très heureux de découvrir ce service si unique.

Fabienne Vatillieux : Je suis arrivée au Sessad Projet 16/25 à son ouverture en 2009.

Isabelle Guyot : Pour ce qui concerne mon poste, je suis arrivée à l’ouverture du Sessad 16/25, en juillet 2010 nous avons organisé la première rencontre avec les 3 jeunes entrants et leur famille.


Chantal Michel : Je suis arrivée au Sessad Projet dès sa création, j’avais déjà été très impliquée dans l’écriture du projet de ce nouveau service aux côtés de Michèle Nicolas, chef de service et Nelly Scheuner, la neuropsychologue. Nous avions réfléchi et écrit ce projet toutes les trois.  Le Sessad Projet a démarré avec 4 jeunes : Maëlle, Lucie, Sarah et Pierre. Puis petit à petit, d’autres ont intégré le service. Au départ, pour nous tous, jeunes et professionnels, c’était une nouvelle aventure et un nouveau challenge. Le Sessad Projet était expérimental ; nous avions 5 ans pour faire les preuves de la valeur et de l’intérêt d’un tel service. Les financeurs ont reconnu l’intérêt puisque le Sessad Projet est toujours là ! Comme dans chaque nouveauté, au début, nous étions partagés entre beaucoup d’enthousiasme et quelques doutes ! On a commencé par s’apprivoiser les uns les autres, puis la confiance est arrivée. Depuis …. Quel chemin parcouru avec 29 jeunes qui ont bénéficié du service et  une équipe de professionnels qui s’est stabilisée. Avant l’arrivée de Barbara on a connu 6 collègues éducatrices !

Christine Giron : Prochainement

Quelle était votre rôle au Sessad Projet ?

Olivier Gachet : Je suis arrivé comme Chef de Service, mais avec un temps partiel, car j'étais aussi chef de service ailleurs à l'Institut Belluard.


Fabienne Vatillieux : Je suis ergothérapeute, mon rôle est d’accompagner les jeunes du service dans leur vie quotidienne que ce soit au domicile, sur leur lieu de stage ou de travail, à l’école…afin qu’il soit le plus autonome possible compte tenu de leur handicap.

Isabelle Guyot : J’avais un tout petit temps de travail, 2h au départ puis 3h par semaine. En dehors du groupe de parole mensuel, je rencontrais les jeunes qui en exprimaient la demande, de façon ponctuelle ou plus régulière. Je participais aussi aux réunions d’équipe et à certains projets individuel (maintenant PPA).

Chantal Michel : Le chargé d'insertion a plusieurs rôles :
  • Accompagner les jeunes à vivre des expériences liées à la formation et à la vie professionnelle. 
  • Accompagner les jeunes dans leur scolarité / Participation aux ESS, lien avec les professeurs.
  • Recherches de stages, d’entreprises…
  • CV, lettres de motivation.
  • Identifier son potentiel, ses savoir être et ses savoir-faire, ses compétences et ses limites.
  • Bilans de stage.
  • Information sur les métiers et l’environnement professionnel
  • Découverte du milieu de travail en milieu ordinaire, milieu adapté et milieu protégé. 
  • Réseau partenarial (seul on ne fait rien !)
  • Ecriture des préconisations d’orientation pour le dossier MDPH lors des ré orientations.

Christine Giron : Prochainement

Votre meilleur souvenir au Sessad Projet ?

Olivier Gachet : Difficile de répondre, car j'ai pleins de souvenirs. Bastien qui chante un karaoké lors d'une soirée à l'envol, une partie de rugby improvisée en Ecosse, une soirée dansante pour Noël au milieu de la zone industrielle de Pringy, j'ai vraiment souvent bien rigolé.

Fabienne Vatillieux : Dans les meilleurs souvenirs il y a l’accompagnement d’un jeune pour l’aider à préparer sa vie d’étudiant sur Lyon au niveau de l’école et de l’hébergement.  Mais c’est aussi une soirée karaoké à l’envol avec l’éducatrice du service et des jeunes qui avaient beaucoup et bien chanté !

Isabelle Guyot : Comme j’ai déjà pu le dire, ce que je retiens comme le plus important, c’est de voir ce que chacun de vous devient au fil du temps, la maturité qu’il acquière et les compétences qu’ils développent.

Chantal Michel : Mes meilleurs souvenirs au Sessad Projet :
  • La joie dans vos yeux lors des réussites des jeunes / réussite aux examens :  BAC, BTS, Licence…
  • Votre joie lorsque vous êtes fiers de votre chemin parcouru.
  • Partage des ateliers théâtre avec les jeunes et Barbara les mercredis après-midi. (Mises en situation).
  • Les baignades au Lac d’Issarlès lors du camp en Haute Loire.
  • Le camp à Grasse avec Maëlle, Sarah et Lucie et Véro.
Christine Giron : Prochainement

Quand avez-vous quitté le Sessad Projet ?

Olivier Gachet : En juin 2017, car j'ai dû changer de poste dans l'ADIMC 74.

Fabienne Vatillieux : Le 6 novembre 2017 afin de faire tout mon temps de travail suite à une augmentation de places au Sessad.

Isabelle Guyot : En juin 2018.

Chantal Michel : A l’automne 2019, ça sera mon départ en retraite. Je garderai en moi toute la force que vous m’avez donnée. Vous êtes des super jeunes ! Souvent fragiles dans vos corps et si forts dans vos cœurs. Continuez ! Continuez à rire, aimer, rencontrer des amis. La vie est belle

Christine Giron : Prochainement

Que faites vous maintenant ?

Olivier Gachet : Je suis toujours Chef de Service, au Foyer d'Hébergement de l'ADIMC 74, mais je quitte l'association le 9 février 2018 pour aller travailler dans une autre association en Savoie. Je suis un peu triste de quitter l'ADIMC 74 dans laquelle j'ai passé tant de belles années, et content de pouvoir aller découvrir d'autres horizons.

Fabienne Vatillieux : Je suis toujours ergothérapeute au Sessad à temps plein.

Isabelle Guyot : Je suis toujours psychologue mais au CEM.

Chantal Michel : De mon côté, j’ai plein de projets pour « mon après retraite » ! D’abord pour la 1ère fois je vais être grand-mère. Quel bonheur ! Et puis, j’aurai plein de temps ! Pour farnienter, voir mes amis, voyager un peu… 

Christine Giron : Prochainement

Merci !

Chantal Michel : Jason et tous les autres :  je profite de ce petit interview pour vous redire tout le plaisir que j’ai eu à partager avec vous ce chemin. Mais je suis sûre que quelquefois vous les jeunes et vous mes collègues, vous me manquerez un peu ! Allez bon vent à tous. Chantal.

Jason Gastrin : Merci à vous les anciens professionnels du Sessad Projet qui ont fait grandir le ce service tout comme ceux qui sont toujours là jeunes comme professionnels  d'avoir répondu à mon interview pour le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire