jeudi 20 juin 2019

Cheminement de Jason pour la création d'un jeu

Cheminement de Jason pour la création d'un jeu

J’ai pris l’initiative en milieu d’année de créer un jeu auquel tous les jeunes et professionnels du Sessad et Sessad Projet peuvent participer. Le jeu s’appelle : Question Pour Le Sessad Projet.

J’ai créé ce jeu pour diverses raisons :
- Un moyen amusant et ludique d’apprendre 
- Parce que je suis fan (et fort) aux jeux télévisés
- Pour faire revivre nos souvenirs vécus au sein du service durant toutes ces années
- Un moyen de partager un moment tous ensemble, professionnels et jeunes en même temps

Pour commencer j’ai réfléchi à quel jeu je pouvais mettre en place et qui plairait à tout le monde. J’ai de suite pensé à un jeu intellectuel, à un jeu de questions réponses. J’ai donc cherché et écris les premières questions qui me venaient à l’esprit, en lien avec les événements que j’ai vécu durant mes années au sein du Sessad et Sessad Projet. Au fur et mesure, je trouvais de plus en plus de questions à poser, il m’est venu l’idée de créer des manches comme les jeux télévisés : Questions Pour Un Champion, les Douze Coups De Midi et Qui Veut Gagner Des Millions. J’ai choisi qu’il y ait quatre manches, et je les ai nommées, ensuite j’y ait associé des règles du jeu :

- la première s’appelle « le commencement », pour chaque question il y a trois propositions et une seule de juste. Chaque joueur lance deux dés, les chiffres affichés dessus correspondent au point qu’il gagne s’ils répondent juste à la question sinon il n’obtienne pas de point.

- la deuxième s’appelle « les intrus », pour chaque question il y cinq propositions une seule est fausse et intrus. Chaque joueur doit répondre à quatre questions à la suite. Le nombre de bonne réponse correspond au nombre de point gagné par le joueur. 

- la troisième s’appelle « vrai ou faux », pour chaque question il faut répondre par vrai ou faux. C’est le même principe que la première manche sauf qu’il n’y a qu’un seul dé.

- la quatrième s’appelle « la finale » les questions sont celles de la première manche sans les propositions données. Il y a un temps de 3 minutes pour répondre aux questions posées, pour répondre le joueur doit dire le prénom de présentateur. Deux points pour chaque bonne réponse. 

Après avoir construit les règles du jeu, j’ai réfléchi à quel support utiliser et de quels outils j’avais besoin. Le jeu est transmis par un diaporama pour chaque manche. Il y a besoin :
- d’un présentateur, 
- de quatre groupes de joueurs, 
- d’un minuteur ou sablier, 
- de deux dés, 
- de questions intéressantes 
- de musique 

Pour rendre le jeu encore plus attractif, j’ai eu l’idée que chaque groupe de joueur et le présentateur choisisse une musique. Cette musique sera transmise dès l’entrée du groupe, et dès qu’il gagne. 
On a testé le jeu avec Barbara, Maryline et Marine pour vérifier qu’il est jouable, et il est jouable !

Article rédigé par Jason Gastrin et Marine Dréno

Message de Jason : "Je remercie tous les professionnels du Sessad et Sessad et Sessad Projet, ainsi que les jeunes de m'avoir aidé et inspiré afin de trouver les questions, de mettre en place ce jeu et d'être présent chaque jour au Sessad Projet, vous êtes une équipe qui gagne tout comme les jeunes et stagiaires présents 😀😂😁😉 !

Je tiens à te remercier du fond du cœur Marine de m'avoir aidé à rédiger ce merveilleux article racontant le cheminement du jeu Questions Pour Le Sessad Projet, également de m'avoir aidé à trouver des questions et pour tous les bons moments que l'on a vécu en ta présence au Sessad Projet, ce sont des souvenirs que je grave dans ma mémoire pour toujours. Tu es une belle personne et tu le seras toujours, pour toujours dans nos coeurs et celui du Sessad Projet 😂😂😀😉😎 !

Je suis fier de la création de ce jeu et j'ai hâte de le tester avec vous ce super jeu, ça joue comme dit Barbara 😉😀😎 !"

1 commentaire: