samedi 9 juin 2018

Visite à l'Atelier Arlequin le 2 février 2018

Visite - Le tailleur de pierre Desca

Description de la visite

Le 2 février, nous sommes allées, moi et Laetitia, à l’atelier Arlequin pour découvrir le métier de Tailleur de Pierre. Il se trouve à Chêne-en-Semine à 45 minutes d’Annecy.
Desca a connu ce métier par hasard : un jour en allant faire les vendanges, avec un groupe d’amis. Un d’eux, passionné par son travail, avait parlé avec Desca de son métier qui était : tailleur de pierre et il faisait aussi la sculpture.
Comme il ne savait pas ce qu’était la taille de pierre, il a retenu la sculpture. En plus, comme ce métier, l’avait beaucoup inspiré il a pris la décision de faire ça. Donc il a commencé le CAP de tailleur de pierre, mais plus ça allait et plus ils faisaient des escaliers, des encadrements de fenêtre de bâtiment etc. Ca lui plaisait moins que la sculpture mais ça lui plaisait quand même.
Desca trouvait ce savoir-faire intéressant, et en même temps difficile parce qu’il y a des bons cotés et des mauvais
Il a donc commencé son parcours par la Taille de Pierre. Avec la taille de pierre il fait, par exemple, des escaliers et des moulures en pierre. La moulure c’est un profile qui va être tiré sur tout la longueur d’un bâtiment, on peut la trouver sous différentes formes. Selon Desca, plus elle est compliquée à travailler, plus elle est intéressante à tailler. Pour lui, il n’y a plus beaucoup de tailles intéressantes. Aujourd’hui il fait surtout des parements unis.
À l’époque la pierre était une base de la construction il n’y avait pas de parpaing. Ce dernier est meilleur comme matière primaire : car il est plus léger, calibré et ne coûte pas cher. Du coup avec  le parpaing une maison peut être montée vite et surtout ça coûtera moins cher.

Aujourd’hui la pierre est utilisée surtout pour la décoration et construction d’une œuvre, ou pour restaurer l’ancien ; comme les églises et les châteaux.
Desca utilise comme pierre : la pierre tendre et la pierre dure comme il existe dans cette région comme le bleu de Savoie. Ce dernier est un marbre très beau extrait à Villette uniquement. Desca nous a expliqué que chaque ville a sa propre pierre sous la terre.
La pierre tendre peut facilement être travaillée à la main. En comparaison la pierre dure se travaille très difficilement à la main et nécessite un outillage électrique. Comme outils pour la pierre tendre, Desca utilise : la râpe à bois, les massettes, ciseaux à pierre… En revanche pour la pierre dure Desca utilise surtout des machines électriques. Avec ces-dernières sont indispensables : les gants, les bouches oreilles, un masque à poussier et les lunettes. Le coté difficile dans ce métier est : beaucoup de poussière et de bruit, des problèmes au dos et les aspects météorologiques.
La pierre dure est travaillée avec une disqueuse et avec les ciseaux pneumatiques. Ce métier exige un effort physique important autant pour travailler la pierre, par exemple, porter la disqueuse, et autant pour porter son œuvre et la poser sur le bâtiment. Parce que c’est lui-même qui va poser, son ouvrage sur le bâtiment. Le tailleur de pierre ne travaille pas que dans son atelier mais aussi dans les chantiers.
A l’origine les tailleurs de pierre étaient des maçons. Concernant les tailleurs de pierre d'aujourd'hui ce n'est plus tellement évident, mais on peux dire qu'ils sont des maçon spécialisés : les maçon de la pierre. 
Pour Desca chaque jour est différent de l’autre. Il peut faire : la taille, travailler en chantier, la taille très linéaire, la sculpture et la restauration.
Pour Desca la restauration des églises et des cathédrales est vraiment intéressante puisque il fait des belles moulures et des tailles complexes du coup il ne voit pas le temps passer.
Pour avoir la pierre brut soit il va la chercher chez le fournisseur (si cela ne dépasse pas les huit cent kilos), soit il la reçoit directement à son atelier. 
C’était magnifique car c’est la première fois que je trouve quelqu’un qui est vraiment inspiré et passionné par son métier.
Fatima EL.

Petits mots

Un petit mot de Desca :
Merci Fatima pour la rédaction de cet article :)

Un petit mot de Laetitia :
Si vous souhaitez découvrir plus en détail le travail de Desca, vous pouvez consulter son site internet : https://www.arlequin.pro

Et si vous avez envie de découvrir d’autres métiers, n’hésitez pas à m’en parler !

Photos










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire